vendredi 22 mai 2009

Un mode de livraison de colis performant et écologique en milieu urbain: Le vélo !


Partant du postulat qu'une camionnette de livraison récente émet 230 grammes de C02/km (répondant à la norme euro 4) et que les scooters de 125 cm3 rejettent de 80 à 100 g/km, une entreprise en milieu urbain peut réfléchir à un mode de livraison de colis aguéri depuis de longues années dans les grandes cités américaines comme New-York: Le coursier à vélo.

Outre l'intérêt écologique et le bénéfice d'image que votre entreprise pourra en retirer, vous gagnerez en temps et en sécurité.
C'est le pari d'une société lilloise de livraison à vélo nommée "Callporteur".

Selon cette dernière, la distance des courses et leur rapidité de déplacement ne sont pas des inconvénients à ce type de moyen de locomotion, bien au contraite :
La moyenne de déplacement d'un coursier est de plus de 20 km/h pour une centaine de kilomètres parcoure par jour (Une trentaine de courses) alors qu'une voiture en agglomération atteint difficilement les 15 km/h de moyenne. La vitesse du vélo est similaire à celle d’un scooter avec comme avantage de pouvoir emprunter les aménagements cyclables.
Ce mode de déplacement propre est donc objectivement le plus efficace en ville.

Alors pourquoi ne pas utiliser le vélo pour vos livraisons quotidiennes ou lors de votre manifestation éco-responsable ?

1 commentaire:

  1. Et oui, c'est tellement évident...L'écoéducation est un travail de longue haleine. Bravo et bon courage.
    Eric

    RépondreSupprimer