lundi 25 mai 2009

Comment rendre votre site web plus éco-responsable en limitant les impressions de ses visiteurs?


Selon une étude de 2008 de l'European Environmental Paper Network, les européens consomment 4 fois plus de papier que la moyenne mondiale, alors que 65% des impressions et photocopies finissent en fin de journée dans notre corbeille.
Dèslors, la production de papier vierge ne cesse d’augmenter.

Les forêts primaires en Russie, en Indonésie et en Tasmanie sont détruites et transformées en pâte a papier, accélérant la perte de biodiversité et les émissions de gaz a effet de serre dus a la déforestation.

En France, plus de la moitié de la pâte et des papiers sont importés, et peuvent donc potentiellement contribuer à ce fléau.

Des solutions simples pour limiter les impressions papier depuis nos sites web peuvent être appliquées au quotidien.


A travers son blog sur le Marketing et la communication, Arnaud meunier propose des pistes testées sur divers sites dont nous pouvons nous inspirer :



  1. "Utiliser une feuille CSS (fichier de mise en page) spécifique pour l’impression afin de déterminer les zones et les éléments à imprimer depuis son navigateur. Cette technique relativement simple à mettre en place permet d’enlever les barres de navigation ou autres blocs inutiles, pour imprimer uniquement le contenu pertinent. Il permet également d’imposer une impression en noir et blanc, pour limiter l’usage d’encre. Et en choisissant une police de petite taille, on peut jouer sur le nombre de pages à imprimer.


  2. Ajouter un message d’information sur une page « imprimer » pour rappeler à l’internaute d’utiliser de préférence un papier recyclé, d’imprimer sur des feuilles de brouillon en recto-verso, de régler son imprimante sur le mode brouillon, de n’imprimer que quand c’est utile, etc.


  3. Proposer une sauvegarde de la page au format PDF pour ainsi la copier sur son ordinateur au lieu de l’avoir sur papier.


  4. Ajouter sur son site des liens vers des services comme Del.icio.us pour que les internautes puissent classer dans leurs favoris en ligne (bookmarks) les pages qu’ils trouvent intéressantes.


  5. Créer un espace « Bloc-Notes », où les internautes peuvent prendre des notes et ranger les pages qu’ils trouvent intéressantes sur votre site pour facilement les retrouver lors de leur prochaine visite.


  6. Enfin, nous sommes plus poussés à imprimer des pages ou des dossiers qui sont en volumineux car la lecture sur écran est désagréable. Il faut donc certainement repenser les documents que l’on publie pour être d’abord lus sur internet et ne pas proposer un PDF d’une brochure imprimée, qui de par sa nature, est pensée pour être lue imprimée. Il faut pour cela décomposer le document en plusieurs pages pour au moins restreindre l’impression à quelques pages et non à l’ensemble du fichier. Il faut aussi proposer une version plus multimédia du document avec des visuels et des animations.

Des initiatives pertinentes que nous pouvons appliquer dés maintenant !

www.sudcongresconseil.com

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