mardi 19 mai 2009

La conscience musicale



Rassemblement de diverses musiques alternatives au Creusot (Bourgogne), le festival des Giboulées s'est déroulé en avril dernier avec une initiative à souligner : "le Respect Project" qui a pour objectif "que le festival ne soit pas un lieu de débauche, comme certains l’imaginent mais au contraire un lieu responsable avec des festivaliers responsabilisés et actifs pour l’environnement et le respect des règles de sécurité", dixit l'association organisatrice.




La mise en oeuvre est la suivante :




  1. Réduction des déchets et de la consommation d'eaux (Limitation des matériaux chimiques pour les toilettes ou des emballages, économie d’eau de 12 litres par utilisateur grâce aux toilettes sèches, réduction des doses de polluants comme les enzymes des produits lavants qui ne sont pas éliminés en stations d’épuration, utilisation de papier recyclé pour les supports de communication).


  2. Gestion des déplacements (Covoiturage avec 123envoiture.com afin de minimiser les émissions de CO2).


  3. Sensibilisation sur le tri (Poubelles de 3 sortes sur site : verre, plastiques/cartons et déchets divers; panneaux informatifs et originaux sur tout le site afin de sensibiliser le jeune public au tri sélectif).


Je trouve l'initiative intéressante et relativement poussée pour une association locale qui doit bénéficier de moyens limités.



Toutefois, n'y aurait il pas d'autres postes spécifiques à une telle manifestation sur lesquels on pourrait diminuer nos consommations énergétiques. Je pense par exemple aux amplis qui sont des matériels trés énergivores ou encore au transport des installations scéniques. A creuser...



Dernière remarque : Il est intéressant comme, dans ce cas précis, l'éco-événement est une action quasi politique pour les organisateurs. Ces derniers souhaitent se servir de leur effort environnemental afin de "légitimer" leur manifestation et presque "redorer" le blason d'un jeune public fan de rock à l'image écornée. Un rockeur vert n'est forcément pas un bad boy !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire