mardi 26 mai 2009
Comment recharger vos batteries de mobile lors d'un éco-évènement?
lundi 25 mai 2009
ReTriCycle: Le chariot mobile qui facilite le tri et le recyclage lors de votre événement
Comment rendre votre site web plus éco-responsable en limitant les impressions de ses visiteurs?
Dèslors, la production de papier vierge ne cesse d’augmenter.
- "Utiliser une feuille CSS (fichier de mise en page) spécifique pour l’impression afin de déterminer les zones et les éléments à imprimer depuis son navigateur. Cette technique relativement simple à mettre en place permet d’enlever les barres de navigation ou autres blocs inutiles, pour imprimer uniquement le contenu pertinent. Il permet également d’imposer une impression en noir et blanc, pour limiter l’usage d’encre. Et en choisissant une police de petite taille, on peut jouer sur le nombre de pages à imprimer.
- Ajouter un message d’information sur une page « imprimer » pour rappeler à l’internaute d’utiliser de préférence un papier recyclé, d’imprimer sur des feuilles de brouillon en recto-verso, de régler son imprimante sur le mode brouillon, de n’imprimer que quand c’est utile, etc.
- Proposer une sauvegarde de la page au format PDF pour ainsi la copier sur son ordinateur au lieu de l’avoir sur papier.
- Ajouter sur son site des liens vers des services comme Del.icio.us pour que les internautes puissent classer dans leurs favoris en ligne (bookmarks) les pages qu’ils trouvent intéressantes.
- Créer un espace « Bloc-Notes », où les internautes peuvent prendre des notes et ranger les pages qu’ils trouvent intéressantes sur votre site pour facilement les retrouver lors de leur prochaine visite.
- Enfin, nous sommes plus poussés à imprimer des pages ou des dossiers qui sont en volumineux car la lecture sur écran est désagréable. Il faut donc certainement repenser les documents que l’on publie pour être d’abord lus sur internet et ne pas proposer un PDF d’une brochure imprimée, qui de par sa nature, est pensée pour être lue imprimée. Il faut pour cela décomposer le document en plusieurs pages pour au moins restreindre l’impression à quelques pages et non à l’ensemble du fichier. Il faut aussi proposer une version plus multimédia du document avec des visuels et des animations.
Des initiatives pertinentes que nous pouvons appliquer dés maintenant !
vendredi 22 mai 2009
Un sac en 60 jours
Un mode de livraison de colis performant et écologique en milieu urbain: Le vélo !
Outre l'intérêt écologique et le bénéfice d'image que votre entreprise pourra en retirer, vous gagnerez en temps et en sécurité.
C'est le pari d'une société lilloise de livraison à vélo nommée "Callporteur".
Selon cette dernière, la distance des courses et leur rapidité de déplacement ne sont pas des inconvénients à ce type de moyen de locomotion, bien au contraite :
La moyenne de déplacement d'un coursier est de plus de 20 km/h pour une centaine de kilomètres parcoure par jour (Une trentaine de courses) alors qu'une voiture en agglomération atteint difficilement les 15 km/h de moyenne. La vitesse du vélo est similaire à celle d’un scooter avec comme avantage de pouvoir emprunter les aménagements cyclables.
Ce mode de déplacement propre est donc objectivement le plus efficace en ville.
Alors pourquoi ne pas utiliser le vélo pour vos livraisons quotidiennes ou lors de votre manifestation éco-responsable ?
mercredi 20 mai 2009
En voilà un site adapté pour un éco-événement !
Un petit calcul de votre empreinte écologique?
mardi 19 mai 2009
Qu'est ce qu'un imprimeur éco-responsable?
Pour éviter les mégots à terre !
Design, pratique et prescripteur auprès des autres visiteurs, ce dernier vous permettra aussi de l'utiliser comme objet pub: Un cadeau original et responsable à faire aux participants de votre éco-événement qui pourront l'utiliser aussi après la manifestation. Une bonne idée !
La conscience musicale
- Réduction des déchets et de la consommation d'eaux (Limitation des matériaux chimiques pour les toilettes ou des emballages, économie d’eau de 12 litres par utilisateur grâce aux toilettes sèches, réduction des doses de polluants comme les enzymes des produits lavants qui ne sont pas éliminés en stations d’épuration, utilisation de papier recyclé pour les supports de communication).
- Gestion des déplacements (Covoiturage avec 123envoiture.com afin de minimiser les émissions de CO2).
- Sensibilisation sur le tri (Poubelles de 3 sortes sur site : verre, plastiques/cartons et déchets divers; panneaux informatifs et originaux sur tout le site afin de sensibiliser le jeune public au tri sélectif).
Je trouve l'initiative intéressante et relativement poussée pour une association locale qui doit bénéficier de moyens limités.
Toutefois, n'y aurait il pas d'autres postes spécifiques à une telle manifestation sur lesquels on pourrait diminuer nos consommations énergétiques. Je pense par exemple aux amplis qui sont des matériels trés énergivores ou encore au transport des installations scéniques. A creuser...
Dernière remarque : Il est intéressant comme, dans ce cas précis, l'éco-événement est une action quasi politique pour les organisateurs. Ces derniers souhaitent se servir de leur effort environnemental afin de "légitimer" leur manifestation et presque "redorer" le blason d'un jeune public fan de rock à l'image écornée. Un rockeur vert n'est forcément pas un bad boy !
Le festival Ciné-environnement : Quand l'éco-événement se démocratise
Axé sur l'éveil des consciences aux problématiques environnementales, sociales et économiques de nos sociétés, il a pour mérite d'avoir bénéficié d'une organisation éco-responsable sous l'impulsion des étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature (Spécialité Animation Nature) du Lycée agricole Auguste Loutreuil qui ont adopté une démarche d’Agenda 21.
L'éco-festival, comme ils l'ont nommé, a bénéficié d'une action d'éco-communication pour sa promotion, de ventes lors de la manifestation de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, d'une démarche de compensation carbone généré par l'événement et d'équipements logistiques écologiques comme des toilettes sèches à disposition des visiteurs.
Une initiative locale à souligner !