jeudi 5 mars 2009

LE QUEBEC A UN TRAIN D'AVANCE...

La conscience environnementale des organisateurs de manifestations professionnelles est apparue plus promptement en Amérique du Nord, et plus précisément au Québec avec le Conseil Québécois des événements éco-responsables. Cela vous étonne? Pas moi...

Constitué en 2008, ce conseil propose un site web au contenu clair et enrichissant.
Il y évoque les bienfaits d'une organisation éco-responsable, mais aussi des services/prestations pour aider à la réalisation d'un éco-événement.
Certe, ces services ne sont pas proposés sur le bon continent... Mais l'information est tout de même intéressante à prendre.

Dans cette démarche informative, le site web présente des éco-événements et leurs bénéfices tangibles pour l'environnement.
Pour exemple, Le Rendez-vous international sur les applications du développement durable de juin 2007 (Sherbrooke, Canda) a été conçu dans une démarche éco-responsable qui a permis les bénéfices suivants :
Pour l’ensemble de l’évènement, 93.2% des matières résiduelles ont été recyclées ou valorisées. Seulement 31.6 kg de déchets ultimes ont été produits dans le cadre de l'éco-événement; ce qui équivaut à 60 grammes de déchets par participants pour les 3 journées du Rendez-vous international. Enfin, seulement 89,2 tonnes de GES sont attribuables à l’organisation et à la tenue de la manifestation éco-responsable.

Je vous propose donc d'aller voir ce site web :
http://www.evenementecoresponsable.com/

mercredi 4 mars 2009

ECO-EVENEMENT: JOURNEE DES ECO-TECHNOLOGIES

En septembre 2008, l'agence d'événementiel SUD CONGRES CONSEIL a organisé à la Technopole Bordeaux Montesquieu (en Gironde) la Journée des Eco-Technologies dont l’objectif environnemental était la neutralité carbone.

Après application du plan d’actions éco-responsables, le bilan carbone a permis d’identifier les postes émetteurs de gaz à effet de serre et leur quantité d’émissions. Parallèlement, un tri sélectif et un compostage alimentaire ont permis d’analyser et d’évaluer la production de déchets.

Pour la prochaine édition en octobre 2009, SUD CONGRES CONSEIL veillera à l’amélioration des prestations et à la réduction de leur impact environnemental en s’appuyant sur le travail réalisé l’année précédente. Au-delà de simples pistes d’amélioration, c’est donc un ensemble de solutions concrètes, ciblées et évaluées qui ont été proposées à l'organisateur afin de faire de cette manifestation un événement vert.

Une démarche constructive, efficace et pertinente pour réaliser un éco-événement qui devrait faire des émules...

http://www.sudcongresconseil.com/

Sud Congrès Conseil: Une agence d'éco-événements















Fondatrice en 1985 de l’agence d’évènementiel SUD CONGRES CONSEIL, Dominique Aurières est partie du constat suivant :
Toute manifestation, congrès, colloque, séminaire, salon, évènement sportif ou culturel a un impact environnemental important par la production de ses déchets, ses émissions de gaz à effet de serre et sa surconsommation de ressources naturelles et énergétiques.



Face à cette problématique, certaines mesures efficaces permettent de réduire ces impacts négatifs selon Dominique Aurières:
« J’ai décidé avec mon équipe d’accompagner mes interlocuteurs dans leur démarche de développement durable en intégrant l’impact environnemental dans la conception et la réalisation de leur organisation et en nous engageant à en réduire l’empreinte écologique par la mise en œuvre d’une méthodologie spécifique en trois étapes : Diagnostic, plan d’amélioration et évaluation ».

Dès lors, les prestations innovantes de SUD CONGRES CONSEIL vont de l’audit de l’évènement et du conseil pour la réduction de son empreinte climatique à l’organisation et la régie, la recherche de prestataires performants sur le plan environnemental, la gestion des achats éco-responsables et la conception d’un plan d’éco-communication.
L’évaluation (tableaux de bord de suivi ou bilan carbone) fait aussi partie des prestations proposées par SUD CONGRES CONSEIL. Ce qui permet d’inscrire l’événement dans un process d’amélioration continue.

Au-delà de simples pistes d’amélioration, c’est donc un ensemble de solutions concrètes, ciblées et évaluées que SUD CONGRES CONSEIL propose afin de faire de chaque manifestation un événement vert.

Nous vous proposons donc de consulter le site Internet www.sudcongresconseil.com qui présente plus en détail l’agence, sa philosophie et ses prestations éco-responsables.






Madame Dominique Aurières est contactable à l'adresse suivante :


Sud Congrès Conseil - 162, cours du Maréchal Gallieni 33400 Talence
Tel : 05 56 79 16 86 – 06 14 08 81 75
d.aurieres@sudcongresconseil.com
http://www.sudcongresconseil.com/